Comment booster son immunité et éviter les infections hivernales.

Nous avons tous des exemples de grippes ou de gros rhumes qui contaminent une partie de la famille et malgré la promiscuité nous passons au travers. N’y aurait-il pas derrière tout cas une histoire d’immunité….

Alors pour booster votre immunité et se faire un véritable bouclier contre virus et bactéries ; alimentation, compléments alimentaires et activité physique peuvent nous apporter ce qu’il nous faut :

La vitamine D : on en parle surtout pour nous aider à fixer le calcium mais cette vitamine à d’autres vertus dont celle de stimuler notre système immunitaire et plus particulièrement nous protège des infections respiratoires.

Une prise de sang révèlera votre taux de vitamine D et vous permettra de savoir si vous êtes carencé.

La supplémentation doit se faire l’hiver, il vous faudra prendre au moins 400 UI par jour pour un enfant et 1000 UI de vitamine D3 pour les adultes. On pourra même monter jusqu’à 2000 à 4000 UI/jour pour éviter certaines pathologies.

Éviter les mono doses, les doses quotidiennes sont mieux appropriées.

La Propolis : celle-ci présente une action directe sur notre système immunitaire. La propolis augmente l’activité des macrophages, augmentant ainsi leur capacité à éliminer les agents agresseurs : les microbes. La propolis stimule la production d’anticorps pour nous protéger contre rhume et grippe mais aussi diminue les symptômes et le nombre de rhinopharyngites quand elle est utilisée en spray. La bonne dose « thérapeutique » varie entre 600mg à 1500 mg par jour.

L’échinacée : Plante originaire d’Amérique du Nord. Efficace sur les infestions récurrentes : infections aiguës des voies respiratoires (Rhume, sinusite, laryngite…)  Il est préconisé une prise d’1gr par jour.

Le Zinc : les plus carencés sont les personnes âgées et les végétariens car on en trouve surtout dans la viande et les crustacés. Le germe de blé, les graines de sésame, les champignons shiitaké et les légumineuses. Les doses conseillées en prévention sont généralement comprises entre 10 et 30 mg/jour en plus de l’alimentation. Attention il existe des effets indésirables liés aux doses élevées de Zinc.

Les probiotiques : Ils peuvent aider à renforcer notre système immunitaire en agissant sur notre microbiote intestinal, siège de notre immunité.

Il faudra faire une cure minimum de 3 semaines d’un complexe d’une concentration d’au moins 3 milliards de bactéries vivantes par gramme et des doses journalières d’au moins 5 millions de bactéries. Les légumes lactofermentés, le kéfir et le Kubucha sont une bonne source de probiotiques.

 Le Ginseng : Plante chinoise qui aide à combattre les infections en luttant contre les micro organismes et les agents pathogènes. La supplémentation sera de 200 à 400 mg d’extrait de ginseng pendant 1 à 2 mois.

 L’Ail : Il a des vertus pour renforcer l’organisme grâce à ses propriétés antiseptiques, antifongiques. En complément alimentaire soit 2,56 gr par jour ou 1 à 4 gousses par jour.

 Les baies de sureau : Elles aident à lutter contre les symptômes du rhume et de la grippe. 500 mg d’extrait de baie de sureau 2 à 3 fois par jour pendant 4 jours.

 La Méditation : En réduisant le stress et l’anxiété et donc la production de cortisol et d’adrénaline qui fragilisent notre système immunitaire. Une pratique quotidienne améliore un bien être général.

Sandrine ROUX, diététicienne nutritionniste, naturopathe TOULON