L'HYPNOSE dans la PERTE DE POIDS

             J'explique toujours à mes patients lors des premières consultations que le fait d'être en surpoids n'est pas forcément lié qu'au contenu de l'assiette. Nous ne nous nourrissons pas que le corps mais aussi la tête, les émotions... Le surpoids peut être causé par le stress ou un mal être qui encourage à manger plus que de raison ou qui pousse aux grignotages.

Etre rond peut être une protection vis à vis des autres ancrée dans le subconscient, mincir devient alors un conflit avec soi même c'est à dire entre ce que j'aimerai être et ce que le subconscient freine à devenir...

            Pour perdre du poids durablement, il est donc important de retrouver tant un équilibre alimentaire qu'un équilibre de vie. L'hypnose est la thérapire idéale pour modifier certaines croyances du subconscient qui freine l'amincicement ou aider à se débarasser de mauvais réflexes alimentaires et donc... de kilos en trop. Vous pouvez ainsi perdre du poids sans risque de frustrations et changer son rapport avec la nourriture.

              Chaque kilo en trop a une histoire émotionnelle à nous raconter. Des habitudes et des stratégies inconscientes se sont mises en place, auxquelles se heurtent notre bonne volonté. Résultat on a envie de perdre du poids (Conscient), on fait quelques efforts et on abandonne. Les mauvaises habitudes, les envies viennent sans cesse (inconscient) perturber nos bonnes résolutions. Et là, on se sent nul et sans volonté. Mais n'avez vous pas des exemples de vie où vous avez fait preuve de volonté ? Donc vous n'en manquez pas !! le problème vient d'ailleurs. En mangeant des produits gras et sucrés vous nourrissez vos émotions. La consommation de ces produits "plaisirs" active notre système de récompense interne, notre système dopaminergique et on se sent automatiquement mieux.

          L'hypnose est une méthode qui permet de créer un état modifié de conscience où l'inconscient devient réceptif aux suggestions (images, représentations, imagination...) et de l'utiliser pour installer de nouveaux automatismes. Si manger du chocolat vous fait l'effet d'un antidépresseur quand vous êtes victime d'une baisse de moral, à chaque spleen, vous y reviendrez. Idem pour le petit verre d'alcool répété en arrivant à la maison après le bureau. Au fils des répétitions, plusieurs réflexes s'associent pour former des liens entre deux situations. Ceux sont des neuro associations: déprime = produits sucrés, ou encore l'après boulot = grignotages, etc... L'hypnose dissocie dans votre inconscient ces associations que vous pouvez faire entre un état émotionnel et la nourriture.

Vous l'avez compris, l'hypnose en elle même ne fait pas maigrir, elle aide le patient à changer certaines habitudes ou croyances, à le motiver à avoir de nouveaux réflexes et adopter de nouveaux comportements qui sont bons pour lui et qu'il aura accepter comme tel. Il ne sera plus question de lutter contre des envies mais de remplacer l'aliment convoité dans la case "oubli" de son cerveau. De ce fait, l'envie disparaitra. Les frigales compulsives peuvent ainsi être limitées par l'hypnose. Elle permet de maintenir la motivation sur le long terme, d'anticiper les situations "à risques" (sortie au restaurant, courses au supermarché, buffet à volonté...) C'est l'un des sercrets de l'hypnose: pouvoir recréer des images, des sons et des sensations différentes à l'intérieur du cerveau. 

Le fait que je sois aussi diététicienne nutritionniste me permet de vous élaborer parallèlement un plan nutritionnel personnalisé à votre mode de vie. Mes consultations sont éducatives pour vous permettre d'apprendre et de comprendre comment se nourrir pour retrouver la ligne et la conserver mais aussi  améliorer sa santé et sa vitalité.

Comment se passe une séance d'hypnose ?

               Durant la séance, le patient est allongé et bercé par les sons et la voix du praticien qui accompagne la personne à se détendre profondément. Le fonctionnement de l'hypnose pour maigrir est le même que celui de l'hypnose classique: le thérapeute plonge le patient dans un état de conscience modifié et de relaxation profonde. Ainsi il va pouvoir communiquer avec la partie subconsciente de son cerveau afin de mettre en place de nouveaux automatismes.

              Tout le monde est hypnotisable cependant la sensibilité est différente d'une personne à l'autre. Avant de commencer un programme de plusieurs séances d'hypnose pour maigrir, il est important de déterminer si le patient sera réceptif à la méthode. Pour le savoir, 2 séances sont nécessaires. Vous déciderez ensuite d'un commun accord avec l'hynothérapeute si vous voulez continuer. En moyenne, 6 à 12 séances sont nécessaires pour bien vous accompagner sur la durée. 

Sandrine ROUX, Diététicienne Nutritionniste, Naturopathe et Hypnothérapeute à Toulon Tél: 0767616108