Les bienfaits de la marche aquatique

La naturopathie propose de nombreuses techniques naturelles dont, l'hydrologie (eau) et l'actinologie (le soleil) , ces dernières se déclinant en plusieurs procédés souvent associés à des cures (détox ou revitalisation).

La marche aquatique est une activité physique qui allie ces 2 méthodes. Il s'agit de s'immerger en mer jusqu'au plancher pelvien c'est à dire la partie la plus basse des 2 plis de l’aine au niveau de l’entrejambe et de marcher de manière énergique le long de la plage pendant environ 45 minutes. Je vous rassure nous restons bien couverts sur le haut du corps (bonnet et doudoune peuvent être nécessaires pour les plus frileux). Vous n'aurez absolument pas froid, les organes vitaux étant bien emmitouflés, le seul fait d'avoir les jambes dans l'eau froide ne refroidit pas le reste du corps.

Pourquoi cette activité procure t'elle autant d'avantage pour notre santé ?

L'alliance de l'eau de mer froide et de la résistance qu'elle oppose aux mouvements exercent un effet drainant qui favorise le retour veineux. Mais ce n'est pas tout, cela augmente la sensibilité à l'insuline, diminue le taux de lipides dans le sang (cholestérol et triglycérides), baisse la tension artérielle, améliore les fonctions articulaires, augmente la dépense calorique par thermogenèse, fait travailler le système cardiovasculaire, améliore la respiration et tonifie la masse musculaire. C'est une excellente méthode pour aider le corps à drainer les toxines et à lutter contre la rétention d'eau. Cela améliore également la qualité de la peau (cellulite) en stimulant la circulation sanguine et lymphatique.

Mais ce n'est pas tout, l'eau de mer est fortement concentrée en oligoéléments qui jouent un rôle très important dans le mécanisme cellulaire et aussi en sels minéraux, essentiels au bien être; magnésium, calcium, potassium, bicarbonate, fluorure, cuivre, zinc, phosphore ou encore manganèse... l'eau de mer vous communiquera ses bienfaits en franchissant la barrière de l'épiderme. L'air marin est assujetti à une pression atmosphérique supérieure à la moyenne, il est enrichi en oxygène et facilite l'absorption des ions négatifs qui apportent à l'organisme bien être et détente. Ces ions chargés électriquement, sont des particules fines servant à notre organisme à mieux lutter contre les agressions quotidiennes (stress, fatigue, douleur, asthme, dépression, migraine..)

L'air marin est si pur, en comparaison des villes, que les ions négatifs accumulés dans l'eau et les algues ont un taux de concentration 62 fois plus importants en bord de mer qu'en ville.

Quant à l'iode, il est tout simplement indispensable au bon fonctionnement de la glande thyroïdienne.

Le soleil permet de synthétiser la vitamine D et d’améliorer le moral !! La preuve dès que le soleil ose un rayon, terrasses, pelouses, plages s'emplissent instantanément. Naturellement, chacun sait qu'il est indispensable à notre vie. Dès qu'il apparaît, les pensées noires s'envolent et l'humeur s'améliore. Le phénomène est connu. La lumière visible qui figure dans sa gamme de rayonnements, conditionne nos rythmes biologiques. On sait aussi depuis peu, que les effets de cette lumière passent aussi par la peau avec des effets immédiats sur le moral comme sur la santé, comme si une simple exposition rechargeait nos batteries.

Le matériel qu'il vous faut: 1 maillot de bain, une serviette, une bouteille d'eau pour boire et se rincer les pieds, se couvrir chaudement le haut du corps.

Je vais organiser régulièrement des sorties de “Walk’in the Water” à la plage de la Capte à Hyères, suivez mon actualité et n’hésitez pas à vous inscrire pour partager avec nous ces moments de bien être et de convivialité.

La vie moderne nous déconnecte avec les éléments naturels, pensez-y.......

Sandrine ROUX, Diététicienne Nutritionniste, Naturopathe à Toulon.