LES FIBRES, UNE ARME CONTRE LA CONSOMMATION DE SUCRE

Les fibres ont la particularité d’absorber les sucres au niveau de l’intestin. Elles augmentent la satiété et ralentissent l’absorption des sucres donc évitent les pics de glycémie (c’est-à-dire le taux de sucre qui augmente dans le sang) qui obligent le pancréas à travailler plus. Cette hausse de taux de sucre dans le sang, trop souvent répétée dans une vie expose à un risque accru de diabète.

 Les fibres, par exemple la pectine, que l’on trouve dans les pommes, agissent comme des éponges et gonflent au contact de l’eau. En augmentant le volume du bol alimentaire de l’estomac, cela crée une sensation de satiété rapide et durable. Une ration de légumes ou de fruits ou de céréales complètes au déjeuner a le mérite de couper la faim jusqu’au repas suivant réduisant ainsi les risques de fringales et de grignotages en produits faciles d’accès et souvent sucrés. La consommation de fibres a d’ailleurs été corrélée à un meilleur contrôle du poids corporel.

 En outre, ce mélange fibres-eau forme comme un gel qui emprisonne des résidus alimentaires et des molécules de sucres consommées au cours du repas. Emprisonnés ces sucres sont alors absorbés plus lentement par l’organisme. La consommation de fibres améliore le métabolisme lipidique, protège le système cardiovasculaire, facilite le transit et nourrit les bactéries du microbiote intestinal. La consommation de fibres protège du cancer du côlon.

 Pour profiter de ses bienfaits il est souhaitable de diversifier les sources de fibres. Elles sont présentes dans tous les végétaux mais leur quantité et leurs qualités varient selon les espèces et leur mode de préparation. Le raffinage des céréales consistant à les dépouiller de leur enveloppe de son pour les faire blanchir réduit considérablement la teneur en fibres, d’où l’intérêt de consommer du pain complet, des céréales complètes et les légumineuses (lentilles, pois chiches….).

 Quelle serait la dose journalière idéale ? Les autorités de santé parlent de 30 gr par jour pour les adultes. Nous n’y sommes pas encore en France. L’enquête alimentaire INCA3 montre que nous consommons à peine 20 gr. La consommation de 5 fruits et légumes par jour nous permettrait de couvrir nos besoins.

 Sandrine ROUX, Diététicienne Nutritionniste, Naturopathe TOULON