Mincir après la ménopause

Si 25% des femmes ne souffrent pas de symptômes particuliers au moment de la ménopause, les autres constatent une fatigue générale, un changement d'humeur, du stress, des insomnies et... une prise de poids. N'attendez surtout pas pour prendre au sérieux ces désagréments, car ils ne sont pas une fatalité et peuvent être traités efficacement. En premier lieu avec de l'exercice physique, qui agit comme une médecine douce. Il va faire partie de vos alliés pour vous aider à traverser cette tempête hormonale.

La prise de poids est-elle incontournable ?

La ménopause est souvent associée à une prise de poids que l'on peut difficilement éviter. Plus qu'une fatalité liée aux hormones, les 3 à 5 kg qui s'accumulent sur la balance sont le plus souvent le fait de mauvaises habitudes alimentaires entretenues par le stress et la sédentarité. La cinquantaine n'est pas de tout repos et non seulement on se fait des cheveux blancs, mais en plus son assiette équilibrée a tendance à se relacher pour s'autoriser quelques grignotages et excès qui vont entretenir les kilos superflus. Un contat: la baisse d'oestrogènes va avoir pour effet de modifier la répartition de graisses. Un afflux calorique peut donc mener à une apparition de cellules adipeuses au niveau abdominal, favorisant le syndrôme métabolique, augmentant ainsi le risque de maladies cardiovasculaires et d'infarctus, qui représentent la première cause de mortalité chez les femmes en France.

Vigilance dans l'assiette

Après 50 ans, le corps a tendance à bruler moins d'energie et la circulation veineuse devient moins efficace. Un baisse d'activité physique va favoriser également une perte de masse musculaire au profit du gras qui prend tranquillement la place. Autant dire que la restriction n'est pas de mise, la limitation de sucre et des graisses dans ses menus est un bon reflexe à adopter. Privilégiez les légumes, les légumineuses et le poissons gras pour un bon apport en acides gras essentiels. On renforce davantage ses apports en protéines pour se prémunir de la fonte musculaire. Les vitamine s du groupe B, qui assurent, entre autres, le bon fonctionnement du métabolisme et jouent un rôle dans la synthétisation du collagène, sont également capitales pour l'équilibre à la ménopause.

Sport; un rempart contre la ménopause

Les marathoniennes peuvent se réjouir. Elles sont dans la bonne direction pour éviter le parcours semé d'embûches lié au boulversement hormonal. Mais que les sédentaires se rassurent ! Il n'est jamais trop tard pour chausser ses baskets. Avant de vous précipiter vers un quelconque traitement médicamenteux, le sport vous offre une méthode naturelle pour agir en prévention et lutter contre les désagréments de la ménopause. Pratiquer une activité physique régulière permet de diminuer l'hypertension et joue un rôle dans la régulation des lipides, entrainant une baisse du taux de cholestérol. Rien ne vous empêche de débuter une activité physique à tout moment. Les quinquagénaires néophytes commenceront en douceur avec des activités comme la natation, l'aquagym, le pilates, le stretching pour que le corps se mette progressivement en mouvement. Vous pourez par la suite tenter des sports bénéfiques pour votre structure osseuse.

Sandrine ROUX, Diététicienne nutritionniste TOULON