Hypnose

Osez améliorer votre vie "Ici et maintenant"
Qu'est ce que  l'Hypnose ?

L'hypnose à souvent une réputation galvaudée à cause de l'hypnose de spectacle. La plupart des gens pensent qu'en état d'hypnose, l'hypnothérapeute fait faire ce qu'il veut à l'hypnotisé et de ce fait, cette pratique fait peur. Soyez rassuré en ce n'est absolument pas le cas !!

Notre cerveau comporte 2 parties, le cerveau gauche, le conscient et le cerveau droit l'inconscient. Le cerveau de notre inconscient est une sorte de disque dur où se trouve tout notre vécu, nos expériences plus ou moins réussies depuis la tendre enfance. Notre inconscient à la mémoire de toutes ces expériences passées et se nourrit de celles ci, qu'elles soient positives ou négatives. Notre inconscient est responsable de 80% de nos prises de décision alors que nous avons souvent l'impression de décider des choses en pleine conscience. Nous sommes tous en pilotage automatique, guidés par notre vécu, nos croyances, notre passé... Ne vous est il pas déjà arrivé de vous demander pourquoi en amour vous attirez toujours le même profil de personne ? ou encore faites vous des choses contraires à vos convictions ?

L'état hypnotique est un état d’être, aussi naturel que celui de dormir ou d'être éveillé. C’est ce que l’on appelle un état modifié de conscience. un état de détente profond ou proche de la méditation. Schématisons pour mieux comprendre, cela vous est déjà arrivé de partir de chez vous le matin en voiture pour vous rendre à votre travail, d’arriver sur place et de vous rendre compte que vous ne savez absolument pas ce qui s’est passé entre temps, vous ne vous souvenez pas du trajet. Vous ne pourriez sans doute pas dire sur le moment par où vous êtes passé. Que s’est il passé ? Une partie de vous même s’est déconnectée du reste et a pris en main le « travail : vous amener sain et sauf au travail dans les meilleurs délais possibles » pendant qu’une autre partie de vous même s’occupait d’autre chose. D’une certaine façon vous étiez en état de type hypnotique.

C'est lorsque nous sommes dans cet état de "transe hypnotique" que nous ouvrons les portes de notre inconscient. Le thérapeute pourra alors y accéder pour suggérer toutes les informations positives qui vous aideront à résoudre votre problème en vous reconnectant à vos propres ressources.

Comment se passe une séance ?

Après un moment d'échange verbal avec le thérapeute pour définir les raisons pour lesquelles vous êtes venu le voir, la séance peut commencer.

L’hypnose est déclenchée de manière progressive. Une séance dure environ 45 minutes. Allongé sur un divan, le patient ferme les yeux ou fixe un point précis dans la pièce. Assis sur une chaise à côté de lui, le thérapeute l’invite à se détendre. C’est la phase de « préinduction ». Certains professionnels utilisent un équipement sonore qui diffuse une musique apaisante, et parlent dans un micro d’une voix douce et monocorde. Ils proposent au patient de se concentrer sur certaines zones du corps : c’est la phase d’« induction », qui lui permet de fixer son attention sur lui-même. Une somnolence peut s’installer.

Le thérapeute vérifie l’état de la personne en lui demandant de lever une main ou de croiser les doigts. Si elle répond à la demande, c’est qu’elle se trouve bien en état d’hypnose. Ensuite, le thérapeute répète des suggestions, directes (« Votre douleur au bras disparaît ») ou indirectes (« Vous êtes dans un endroit agréable »).
A la fin de la séance, le patient revient à lui en douceur au terme d’un compte à rebours, pour retrouver le contrôle de ses muscles et revenir à la réalité sans sensation de malaise. Puis, patient et praticien commentent la séance.

Exemple : un homme vivant mal l’approche de la retraite a retrouvé sous hypnose le souvenir d’autres changements (entrée à l’école primaire ou secondaire, à l’université, mariage, enfants, etc.). Avec le thérapeute, il va analyser ses résistances, mais aussi les bénéfices de ces changements pour construire un « scénario idéal » qui lui permettra d’effectuer une transformation intérieure positive.

L'hypnose dans la perte de poids

On ne mange pas seulement quand on a faim, les émotions peuvent nous amener à manger par réconfort, par ennui....  L'hypnose peut aider alors à défaire certaines croyances ancrées dans notre inconscient par exemple "sucre = réconfort".

Pour perdre du poids, il faut apprendre à modifier ses habitudes alimentaires et à défaire certaines coyances. Et l'hypnose peut vous aider à changer de comportement ! 

 Nous pouvons modifier le comportement et la relation qu'a la personne avec son alimentation. Par exemple, si elle considère les sucreries comme une forme de récompense, elle ne pourra pas s'en passer sans le ressentir comme une punition. Pour qu'elle puisse maigrir, il faudra changer cette perception. De même, si une personne trouve les légumes trop tristes, l'alcool gai, ou pense qu'il faut manger énormément pour montrer que l'on a la santé, il faut changer ces comportements.